Book : La trilogie Uglies, Scott Westerfeld

Saluuut !

AUjourd’hui, j’aimerais vous parler d’une trilogie terminée il y a quelques temps. Il s’agit de la trilogie Uglies, de Scott Westerfeld. Une véritable plongée dans le futur et une vraie réflexion sur notre monde actuel.

Scott westerfeld uglies pretties specials

Pour mieux vous en parler, je vais parler des trois livres les uns après les autres.

Tome 1 : Uglies

Résumé : « Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation.

Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ? »

Mon avis : En terminant ce livre, la seule à laquelle je pense c’est « Vivement la suite ! ». Heureusement pour moi, le tome 2 m’attendait déjà, l’attente n’a pas été une torture. J’ai lu ce premier tome d’une traite (ça ne m’était pas arrivé depuis le dernier tombe des Harry Potter).  Plus qu’un roman de science fiction, c’est un livre qui nous pousse à réfléchir sur notre monde, nos modes de vie, notre civilisation, notre quête du beau idéal. Comment, par un simple désir de conformité à des « canons » de beauté, on entre dans un cercle vicieux sans même s’en rendre compte. L’histoire se passe dans le futur, bien après nous. Nos villes sont anéanties, tous nos objets sont désormais des traces archéologiques d’une vie passée qui montre à quel point notre civilisation peut retourner à l’état de ruine rapidement. Un élément m’a fait rire est qu’à un moment Tally voit de vieux magazines, nos magazines, et s’étonne de la laideur des mannequins. Un passage assez drôle ! Bien sûr, il y a aussi de l’aventure, les questionnements d’une jeune fille qui ne sait pas vers qui se tourner : ce qu’elle croit depuis son enfance, ou ce qu’elle apprend chez les rebelles, si loin du but qu’elle s’est fixé toute sa vie. C’est vraiment une réflexion sur ce que l’on croit et sur ce qui est réellement vrai. A la fin du livre, qui reste sur un suspense insoutenable, je n’avais qu’une envie : lire le tome 2.

Tome 2 : Pretties

Résumé : « Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau. »

Mon avis : après le tome 1 juste trop bien, j’avais peur que le tome 2 le soit moins. Aucune crainte, finalement, ce livre répondait parfaitement à mes attentes. On est au début plongé dans la nouvelle vie de Tally, puis la vérité la frappe de nouveau, et tout un tas d’aventure la mène jusqu’à cette vérité que les Autorités tentent de lui cacher. Une fois de plus, derrière l’histoire, il y a un message on ne peut plus sérieux : toujours réfléchir à ce qu’on nous propose et se demander si le choix qu’on a fait était réellement le nôtre ou bien nous l’a-t-on dicté sans qu’on s’en aperçoive ? Une très bonne suite.

Tome 3 : Specials

Résumé : « Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Specials à son tour.

Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de la Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même… »

Mon avis : un dernier volume palpitant. Je ne m’attendais pas du tout à ce qui arrive tout le long du livre. Un final phénoménal pour une trilogie phénoménale. Vraiment, j’ai été époustouflée car je me demandais bien comment l’histoire pouvait se terminer.

En bref : je conseille vivement cette trilogie, qui est diaboliquement prenante. La façon d’écrire de Scott Westerfeld est très fluide, très agréable à lire.

Après cette trilogie, il y a deux autres livres, qui, je l’avoue, ne m’intéressent pas vraiment… Le tome 4, Extras, reprend le monde où vit Tally, sauf que cette dernière n’est plus le personnage principal. C’est pour ça qu’il ne m’intéresse pas. Quant au tome 5, Secrets, est un guide du monde de Tally, qui explique pourquoi et comment il a été créé. Celui-ci peut être intéressant surtout qu’il explique pourquoi notre civilisation a disparue.

Prix :

Uglies, 7,70 euros sur Amazon.

Pretties, 7,70 euros sur Amazon

Specials, 7,70 euros sur Amazon

Très bonne lecture et à très vite !

Gaëlle

Retrouvez moi sur :

HellocotonTwitterInstagram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s