Bijoux·DIY·Tutoriel

#DIY – Manchette violette ! Et sa petite soeur verte et rose…

Helloooo !

Comment ça va ? Moi très bien, après cette longue absence sur le blog ! Révisions, partiels et compagnie, c’est fini ! (Et là j’ai la chanson de Sheila dans la tête : mais oui, mais oui, l’école finiiiie !) Bref, je suis tranquille pour un petit moment, yes !

En ce début de vacances, j’ai réalisée une manchette violette qui va m’accompagner tout l’été avec ses petites soeurs en cours de préparation qui vont suivre. Et j’accompagne cette publication d’un petit tuto !

Manchette violette

Celle-ci était un teste, et comme le résultat me plaît bien, j’en ai faite une autre dans les tons vert et rose et j’en ai profité pour faire un pas à pas ! C’est parti pour l’atelier manchette 😉

Temps de réalisation : environ 1h30 / 2h

Coût : moins de 10 euros.

Difficulté : ♣♣

Matériels :

-deux fermoirs à griffe, trois anneaux, et un fermoir à ressort ou des fermoirs emboitables

-ruban

-breloque

-fil de coton assortis au ruban

-perles de rocaille

-fil nylon

-fil queue de rat

-de la patience

Etape n°1 : Shamballa perlé

C’est le bracelet en deuxième place en partant du bas. Pour le réaliser, il vous faut couper deux fils de coton, un de cinquante  centimètres, un autre de 1m50.

Pour commencer, plier le fil qui fait cinquante centimètre et faite un nœud à l’une des extrémité comme sur la figure 1. Ensuite, prenez une surface place et solide et scotchez à chaque extrémité votre fil de coton de 50 centimètres plié en deux en laissant dépasser de chaque côté environ dix centimètres (pour faciliter la mise en place du bracelet à la fin). Prenez votre fil de 1m50 et faite un noeud au plus proche du scotch du haut, puis commencez par faire un centimètre de tissage en macramé. Premièrement, prenez le fil de gauche et passez le par-dessus les deux fils du milieu (fig. 1). Prenez le fil de droite, faite le passer par-dessus le fil de gauche puis en dessous des fils du milieux (fig. 2 et 3). Enfin, passer le fil de droite dans la boucle formée par le fil de gauche (fig. 4) et tirez les deux fils en même temps. Faites la même chose de l’autre côté. Si jamais vous oubliez par quel fil vous devez commencer, regardez le dernier noeud que vous avez fait et visualisez la « grosse boucle ». C’est de ce côté là que vous devrez commencer.

figure unefigure deuxfigure trousfigure 4 Nous allons maintenant intégrer les perles. Pour cela, glissez une perle sur chaque fil, puis faite de nouveau un noeud macramé. (Astuce :  couper un bout de fil nylon, plier le en deux, dans la boucle obtenue, glissez votre fil de coton sur lequel vous devez insérer la perle. Prenez votre perle et glissez la sur les deux extrémités de fil nylon que vous avez rassembler. Faite la glisser le long, et hop ! elle est sur votre fil de coton !).

Espacez les perles comme vous le souhaitez (moi j’ai fait cinq nœuds entre chaque paire de perle).

Continuez cela selon la taille de votre poignet en n’oubliant pas de laisser un centimètre de macramé à la fin sans perle. Faite un noeud pour bien tout maintenir en place.

Votre shamballa perlé est terminé !

Etape n°2 : bracelet brésilien revisité

Il s’agit du troisième bracelet en partant du bas. Pour le faire, vous aurez besoin de couper 1m50 de chaque couleur de coton que vous utiliserez. Pliez tout les fils en deux, rassemblez les et faites un nœud comme ceci :P_20150521_123659

Puis, scotchez le noeud sur une surface plane et solide. Prenez un des fils et faite un noeud comme suit :

P_20150521_124120P_20150521_124141

Répétez cette opération plusieurs fois. Les noeuds s’enrouleront d’eux même. N’hésitez pas à faire passer votre fil sous les autres fil avant de faire un noeud pour que celui-ci passe bien derrière et fasse le mouvement de spirale désiré. N’oubliez pas que vous devez toujours faire le noeud du même côté. Vous obtiendrez ce résultat :

P_20150521_124554N’hésitez pas à changer de couleur.

Pour terminer le bracelet, prenez tout les fils et faites un noeud.

Etape n°3 : tresse en queue de rat

Il s’agit du premier bracelet en partant du haut. Pour ce bracelet, je vous conseille de suivre cette explication du blog Une étoile dans l’océan : cliquez .

Etape 4 : le bracelet ruban avec une breloque

Il suffit de couper un bout de ruban, de mettre la breloque dans un anneau, et insérer le ruban dans l’anneau avant de refermer ce dernier.

Etape n°5 : assembler le tout.

Prenez vos fermoirs à griffe et disposez les bracelet comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à mettre de la colle avant de resserrer les fermoirs à griffe. Installez ensuite les fermoirs et vous avez votre manchette ! Vous pourrez vous la jouer sur la plage en disant d’un air fier « Eh ouais, c’est moi qui l’ai fait ! »

Manchette style hipanema

Retrouvez moi sur :

HellocotonTwitterInstagram

Publicités

7 réflexions au sujet de « #DIY – Manchette violette ! Et sa petite soeur verte et rose… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s