Le livre du mercredi : changement !

Hello tout le monde ! J’espère que tout va bien pour vous. Pour moi, ces derniers temps, il y a eu des questionnements. Je suis toujours en train de me poser des questions, de toute façon (demandez à mes parents, je leur ai posé des questions existentielles digne d’une philosophe !). Ces questions concernent des articles que je voudrais faire, mais que je ne peux pas faire, non pas par manque de motivation, mais par manque de temps. Notamment pour l’article « Livre du mercredi » que je voulais hebdomadaire, mais finalement, ce n’est pas possible. Avec les cours, le petit job d’été, … je n’ai pas le temps. Je m’étais dit que je m’organiserais, mais je n’y arrive pas. Je suis certainement trop ambitieuse et trop peu organisée. Du coup j’ai prit une décision (qui ne changera ni ma vie ni celle du monde, promit – et heureusement d’ailleurs ^^) : « Le livre du mercredi » sera édité en fin de mois. Donc il n’y en aura qu’un par mois. C’est, je pense, beaucoup mieux comme ça. Je préfère faire des articles de la meilleure qualité possible plutôt que de faire un article bâclé.

Aujourd’hui, c’est d’un livre que j’ai lu il y a assez longtemps et que j’ai redécouvert dans ma bibliothèque en faisant le tri pour une brocante qui arrive bientôt que je vais vous présenter. Il s’agit de La Reine Soleil, de Christian Jacq.

La reine Soleil

Alors parlons tout d’abord de l’auteur, Christian Jacq. En plus d’être romancier, c’est un égyptologue de renom. Je n’ai pas lu tout ces livres, loin de là, il en a fait tellement… Mais j’aime sa manière d’écrire, sa manière de rendre vivante cette période de l’histoire qui me fascine tant… Je ne peux qu’aimer cet auteur, puisqu’il parle de l’Égypte, un pays que je rêve de visiter, un pays dont l’histoire antique me passionne (je vous jure, un de mes livres préférés étant petite est un livre récapitulant la découverte du tombeau de Toutankhamon). En parlant de Toutankhamon… Tout le monde connaît ce Pharaon, mais on parle très peu de sa femme, Akhésenamon (Akhésa, dans le livre). Ce qui est bien dans ce livre, c’est que l’auteur ne fixe pas l’intrigue sur Toutankhamon, mais bien sur son épouse, Akhésa, représentée comme une jeune femme vive, belle et intelligente.

Voici le résumé : « Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d’Akhénaton et de Néfertiti. L’Égypte est au bord du gouffre et s’inquiète : qui succèdera à ces souverains exceptionnels ?
Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l’extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l’œuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d’une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d’un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l’Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.
Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l’Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d’être Pharaon ?  »

Comme dit plus haut, j’ai adoré la manière dont Christian Jacq nous projette en Égypte. J’avais l’impression de pouvoir sentir le soleil sur ma peau, de voir tout les paysages décrit autour de moi. C’était une plongée délicieuse dans l’espace et dans l’histoire. Akhésa est l’une de ces femmes oubliées qui ont marqué l’histoire, mais dont on ne parle pas, ce qui est bien dommage. Ici, elle est remise à sa juste place, et je trouve que ce geste est beau. Même s’il ne s’agit pas d’une biographie pure et dure, l’histoire ayant bien sûr une dimension romanesque et romantique, c’est une belle façon de voir l’Egypte antique sous un nouveau regard. Dans cette histoire, il y a aussi des complots visant le pouvoir, bien entendu.

En bref, je vous le conseille fortement !
Bonne journée !

Retrouvez moi sur :

HellocotonTwitterInstagram

Laisser un commentaire

