Bijoux·DIY

DIY // Bracelet mutirangs

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui, on se retrouve avec un DIY préparé spécialement pour l’anniversaire de ma mère. Elle adore les bijoux, mais alors à un point ! Et du coup, pour son anniversaire, je lui en ai fait un. Pour être tout à fait honnête, à la base, je voulais faire un plastron. Je l’ai fait, puis je me suis rendue compte que les rangs se chevauchaient, … bref, c’était moche. On appelle ça un fail. En faite les rangs de perles se chevauchaient car je n’avais pas assez de barrettes en métal, ce qui fait qu’elles ne maintenaient pas assez les rang de perle. Du coup, plan B, je me rabat sur un bracelet :

Bracelet multirang

Temps de réalisation : deux bonnes heures

Difficulté : ♣♣♣

Coût : environ six euros

Matériel :

-Perles : je vous invite d’ailleurs à recycler d’anciens bracelets

-perle à écraser

-3 barrettes de métal à trou.

-fil nylon

-ciseau

-pince à écraser

-fermoirs et anneaux

Mode d’emploi pour un tour de poignet d’environ 17 centimètres.

Étape n°1 : Coupe un bout de fil nylon de 20 centimètres. Enfile une perle à écraser et écrasez-la à environ deux centimètres du bout du fil. Enfile sur 4 centimètres des perles argentées, puis enfile le fil dans le premier trou de la première barrette. Continue sur quatre centimètres avec des perles différentes. Pour mon bracelet, j’ai commencé par de petites perles de rocailles bleu turquoise. Enfile la deuxième barrette toujours en passant le fil dans le premier trou. Fais 4 centimètres de perle de rocailles, nouvelle barrette et de nouveau 4 centimètres de perles argentées. Ferme le rang par une perle à écraser. Laisse toujours deux centimètres après la perle à écraser.

Répète cette étape sur chaque rang en commençant et finissant toujours par les 4 centimètres de perles argentées. ATTENTION : il faut toujours mettre le même nombre de centimètres à chaque sections de perles.

Etape n°2 : Rassemble tous les rangs et enferme les bouts laissés après les perles à écraser et pince-les dans le fermoir. Fais de même pour l’autre côté du bracelet. Mets des anneaux et des fermoirs mousquetons.

Conseil : mets les perles les plus légère en haut du bracelet et les perles les plus lourdes en bas. C’est important car si tu ne le fais pas, les rangs se chevaucheront.

Voilà ! Une fois de plus, je conseille de prendre des perles sur des bijoux dont on ne se sert plus.

Bracelet multirang détail