Pray for Paris

Voilà. Comme tout le monde j’ai besoin de parler de ce 13 novembre. Mais comme tout le monde, je ne comprend pas. L’incompréhension, la tristesse, le soulagement quand j’ai vu que mes amis allaient bien, puis tout ces visages qui défilent en boucle sur Twitter. Et une fois de plus, l’incompréhension. Et des questions. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi ils font ça ? Comment en sont-ils arrivés à vouloir faire autant de mort ? Je ne comprend pas comment on peut en arriver là. Comment on peut arrriver à tuer quelqu’un de sang froid pour une idéologie. La religion musulmane ne prône pas la guerre, mais la paix et l’amour. Alors pourquoi ? Je ne comprends plus ce monde. Et au fond de moi, j’ai peur de ce monde. J’ai des projets d’avenir, je veux des enfants, mais comment penser, comment vouloir cela quand on voit comment part le monde ? Pourquoi enverrai-je des enfants, mes enfants, dans cet enfer ?

Et puis en même temps, je me dis qu’il faut continuer de vivre. Continuer de faire des projets, de croire en notre liberté car ça, personne ne pourra nous l’enlever. Beaucoup ont essayé, tous ont échoué. C’est ce que je me dis. Et je veux y croire. Ce week-end est le week-end des larmes, de la tristesse, du choc. Dès lundi commencera une nouvelle semaine. Il faudra se relever, tel un phénix qui renaît de ses cendres. Il faudra relever la tête, se dire que j’ai la chance de vivre, tout de suite, maintenant. Je dirais à mes proches que je les aime, je reprendrai mes études, mais jamais je n’oublierai, car on ne peut pas oublier ce genre d’évènements. Je garde en mémoire ces visages, tout ces morts qui eux, ne pourront pas se réveiller lundi et se dire que même si nos vies viennent véritablement de changer ce 13 novembre, nous devons continuer.

Dans ce grand malheur, face à la barbarie, je retiens aussi la solidarité dont nous avons tous fait preuve, et ça, tout comme le courage et l’espoir, personne ne pourra nous l’enlever.

Pray for Paris.

Laisser un commentaire

