Livres·Non classé

Livre : Un peu de magie

Bonjour ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un livre de magie.

Je ne sais pas vous, mais ce week end, après tout ce qui s’est passé vendredi 13 novembre, j’ai fait une « overdose » des réseaux sociaux, des chaînes d’informations. Je ne pouvais plus voir ces visages auxquels on s’attache, alors qu’on ne les connaît même pas, pour au final apprendre leur mort dans cette barbarie inutile. Alors j’ai tout coupé. Tout. La télé, l’ordinateur. Tout. Il fallait que je pense à autre chose. Alors je me suis plongée dans un de ces livres que j’adore, qui parlent de mondes qui n’existent pas et qui ont le don de me faire voyager, de me faire oublier notre dure réalité.

Donc, enveloppée dans un plaid, je me suis plongée dans la lecture de la Grande Encyclopédie du Merveilleux, Edouard Brasey.

La grande encyclopédie du merveilleur

 

C’est un livre qui contient plusieurs chapitres : Le premier s’appelle Les peuples de la lumière et contient Les peuples de l’air (anges, dieux germaniques et scandinaves, elfes, génies, sylphe, …), les peuples de la forêt (amazones, dryades, farfadet, fées, …), les peuples de l’eau (océanides, néréides, ondines, lavandières, …), les peuples des collines (leprechauns, brownies, lutins, …). Le deuxième chapitre s’appelle Du bestiaire fantastique et contient comme sous chapitre Dragons et serpents (basilic, dragon, dragonnet, mandragore, ….), Monstres marins et horreurs lacustres (baleine, cancer, capricorne, hydre, Léviathan, wivre, …), Loups, chiens de l’Enfer et bêtes pharamines (bête de l’Apocalypse, Cerbère, Grendel, loup, manticore, Minotaure, …), Animaux sacrés et sorciers (bélier, chat noir, chèvre d’or, crapaud et grenouille, lapin, lièvre, rat, sanglier, Veau d’or, …), Montures fantastiques (âne d’or, blanche biche, cerf, cheval fée, griffon, hippocampe, hippogriffe, licorne, Pégase, …), Chimères et autres oiseaux fabuleux (aigle, corbeau et corneille, cygne, hibou et chouette, phénix, sphinx, …). Le troisième chapitre s’intitule Des peuples de l’ombre. Il rassemble les sous chapitres suivant : Les peuples de la peur (Atlantes, casseurs de bois, hommes de feu, croquemitaines, golems, hommes sauvages, ogres, orques, titans, trolls, …) ; Les peuples de la mort (âme en peine, ardents, fantômes, morts, revenants, squelettes, …) ; Les peuples des cimetières (Gorgones, goules, momies, zombies, vampires, …) ; Les peuples des métamorphoses (Berserkers, loups-garous, …) ; Les peuples de l’Enfer (Bean-nighe, bidels, Boneless, cauchemars, démons, Hommes cornus, succubes, …) et les Peuples sorciers (Lorialet, masques, nécromants, sorciers et sorcières, …).

Les créatures fantastiques sont décrites les unes après les autres avec énormément d’images, d’illustrations magnifiques, que se soit des gravures anciennes, tableaux de maîtres (comme Goya) ou des dessins de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez. Les pages rappellent des parchemins. C’est un livre magnifique parfait pour s’évader. On peut le lire petit à petit, ce n’est pas une histoire. On n’est même pas obligé de lire, on peut aussi seulement regarder les images.

Pour ceux et celles qui aiment l’univers fantastique, c’est un cadeau parfait.

Prix : 34,90 euros.

Belle journée,

Gaëlle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s