PROJET DIY // En mai, fais ce qu’il te plaît

Bonjour, bonjour !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous mensuel du Projet DIY. Après le thème du citron, du mois dernier le thème du mois de mai est le célèbre dicton « En mai, fais ce qu’il te plaît ! »… Ok, moi je fais du crochet !

J’ai profité du Projet DIY pour réaliser un paon au crochet. Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû comprendre que le crochet est ma nouvelle lubie, et depuis un certain temps, je bavais sur un joli paon au crochet sur Pinterest. Bon, le mien est bien moins joli que celui de Blackhatllama (le mien a une tête d’idiot, vous ne trouvez pas ? ^^) mais je l’aime bien quand même !

IMG_0017.JPG

Le patron est en anglais sur le blog de Blackhatllama. Je vous le traduit ici en français :

 

Vous avez besoin :

-un crochet de 2,5mm et un crochet de 3mm

-des yeux sécurisés de 6mm (ou bien faites comme moi, brodez les yeux à la fin)

-laine mint, jaune, rose, bleu foncé.

 

Abbréviations :

ch = chaînette

ms : maille serrée

aug = augmentation (2ms sur chaque ms)

dim = diminution

bs = bride simple

 

Tête et corps :

Utiliser un crochet 3mm et une laine couleur mint.

Commencer par un cercle magique de 6 mailles.

Cercle 1 : 2 ms sur chaque ms (12)

Cercle 2 : (ms, aug)x6 (18)

Cercle 3 : (2ms, aug)x5 (24)

Cercle 4 : (3ms, aug)x6 (30)

Cercle 5 : (4ms, aug)x6 (36)

Cercle 6 : (5ms, aug)x6 (42)

Cercle 7 : (6ms, aug)x6 (48)

Cercle 8-12 : une ms sur chaque ms (48)

Cercle 13 : (6ms, dim)x6 (42)

Cercle 14 : une ms sur chaque ms (42)

Cercle 15 : (5ms, dim)x6 (36)

Cercle 16 : (4ms, dim)x6 (30)

Cercle 17 : (3ms, dim)x6 (24)

Cercle 18 : (2ms, dim)x6 (18)

Cercle 19 : (1ms, dim)x6 (12)

Cercle 20 : une ms sur chaque ms (16)

Cercle 21 : (3ms, aug)x4 (20)

Cercle 22-23 : une ms sur chaque ms (20)

Commencer à rembourrer la tête.

Cercle 24 : (4ms, aug)x4 (24)

Cercle 25-30 : ms sur chaque ms (24)

Cercle 31 : (2ms, dim)x6 (18) 

Cercle 32 : (ms, dim)x6 (12) 

Finir de rembourrer le paon.

Cercle 33 : (dim)x6 (6)

Fermer le corps.

 

Bec :

Utilser un crochet de 2,5mm et de la laine jaune

Monter un cercle magique de 6 mailles.

Cercle 1 : ms sur chaque ms (6)

 

Pattes (x2) :

Utiliser un crochet de 2,5mm et de la laine jaune

Monter un cercle magique de 6 maille. Faire un noeud.

 

Les « plumes oeil » (x5) qu’il faudra coudre sur les plumes par la suite :

Utiliser un crochet de 2,5 et commencer avec du bleu foncé.

Monter un cercle magique de 6 mailles. (6)

Cercle 1 : Changer de laine, prenez en une rose et faire une aug sur chaque ms (12) 

Cercle 2 : changer de laine pour une laine jaune. Faire (ms,aug)x6 (18)

 

Grande plume (x1) :

Utiliser un crochet de 3mm et une laine mint.

Monter un cercle magique de 6 mailles.

Cercle 1 : (aug)x6 (12)

Cercle 2 : (5ms, aug)x2 (14)

Cercle 3-7 : un ms sur chaque ms (14)

Cercle 8 : (5ms, dim)x2 (12)

Cercle 9 : (4ms, dim)x2 (10)

Cercle 10 : (3ms, dim)x2 (8)

Cercle 11-16 : ms sur chaque ms (8)

Cercle 17 : (2ms, dim)x2 (6)

Cercle 18-19 : ms sur chaque ms (6).

 

Plumes moyennes (x2) qui seront de part et d’autres de la grande plume (plume du milieu) :

Utiliser un crochet de 3mm et de la laine mint.

Monter un cercle magique de 6 mailles.

Cercle 1 : (aug)x6 (12)

Cercle 2 : (5ms, aug)x2 (14)

Cercle 3-7 : ms sur chaque ms (14)

Cercle 8 : (5ms, dim)x2 (12)

Cercle 9 : (4ms, dim)x2 (10)

Cercle 10  : (3ms, dim)x2 (8)

Cercle 11-13 : ms sur chaque ms (8)

Cercle 14 : (2ms, dim)x2 (6)

Cercle 15-16 : ms sur chaque ms (6)

 

Petite plume (x2) :

Utiliser un crochet de 3mm et de la laine mint.

Monter un cercle magique de 6 mailles.

Cercle 1 : (aug)x6 (12)

Cercle 2 : (5ms, aug)x2 (14)

Cercle 3-7 : ms sur chaque ms (14)

Cercle 8 : (5ms, dim)x2 (12)

Cercle 9 : (4ms, dim)x2 (10)

Cercle 8 : (3ms, dim)x2 (8)

Cercle 9 : ms sur chaque ms (8)

Cercle 10 : (2ms, dim)x2 (6)

 

Plume sur la tête :

Pour ma part, j’ai été incapable de comprendre les explications données, comme ce que j’ai fait est que j’ai monté une chaînette de 10 mailles en bleu foncé. J’ai prit de la laine jaune et j’ai fait une ms sur chaque ms. Je me retrouve avec deux rangs : un bleu foncé, l’autre jaune. Je les ai cousu de sorte à ce qu’ils forment un zigzag, puis je les ai cousu au sommet de la tête.

Pour les yeux, j’ai brodé un cercle que j’ai ensuite rempli de laine. Utiliser des yeux sécurisés était aussi possible !

 

IMG_0012

 

Voilà, vous avez un paon tout mignon, et pas si difficile à réaliser. Bon crochet ! Je vous invite à aller voir les créations des autres blogueurs sur le site du ProjetDIY.

 

Belle journée !

Gaëlle.

 

Retrouvons-nous sur : 

InstagramTwitterHellocoton

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “PROJET DIY // En mai, fais ce qu’il te plaît

Laisser un commentaire

