PROJET DIY n°14 – Coocooning au coin du feu

Hello !

AUjourd’hui on se retrouve pour une nouvelle édition du Projet DIY. C’est le rendez-vous du mois, une semaine où toutes les blogueuses du Projet DIY se retrouve pour partager une création sur un thème donné, et pour ce mois-ci, le thème est coocooning au coin du feu. Un thème on ne peut plus actuel avec les jours gris qui arrivent, le froid… Bref, de belles soirées coocooning au coin du feu, avec chocolat chaud, bougies parfumé, chat roulé en boule sur… le plaid. Oui, oui, le plaid c’est mon accessoire indispensable pour une soirée coocooning vraiment réussie !

Pour cette fois-ci, exit les couleurs, place à la tendresse avec des tons gris clairs et blanc, des broderies de style chabby chic… Tout ce que j’aime ! Et pour cette édition du Projet DIY, je me suis lancée dans la briderie, technique que je n’avais jamais utilisée avant, et franchement c’est super agréable, et je pense que vous en verrez d’autres sur le blog ! Voici l’objet :

img_1111

Pour le réaliser, il faut quelques minutes de préparation pour se mettre dans l’ambiance. Tout d’abord, un pyjama, puis un bon film (ou une série, je vous conseille d’ailleurs Mr. Robot), un chocolat chaud, et c’est parti !!

Pour réaliser un plaid, il vous faudra :

-un plaid uni

-de la laine blanche

-une aiguille à laine

-un cercle de broderie

-une paire de ciseaux.

 

Etape n°1 :

J’ai commencé par faire le contour du plaid pour un effet « couture ». Pour cela rien de plus simple. Vous prenez un bout de laine (un mètre, pas plus, sinon ça devient galère, ça s’emmêle, ça crie, bref je ne vous raconte pas !), une aiguille à laine, et vous piquez dessus dessous dans le plaid (comme une couture simple, quoi) sur tout le contour du plaid le plus régulièrement possible. Je suis d’accord, il faut de la patience, mais le résultat est très sympa. Ensuite, sur l’un des coins, vous allez prendre un cercle de broderie, coincer le plaid pour avoir une surface stable, et là, le vrai travail commence.

img_1101

Etape n°2 :

J’ai continué avec les flocon. Je voulais un motif hivernal, pas trop compliqué non plus comme je débute. J’ai passé quelques minutes sur Pinterest et j’ai finalement trouvé un dessin de flocon qui me parraîssait assez réalisable. Il faut faire comme pour les bords, alterner des grands bouts de laine pour les « bras » des flocons, et des plus petits pour les petites branches. La aussi ça prend du temps, mais la précision qu’il faut rend le travail très captivant et le tmps file à une vitesse… ! J’en ai fait quatre, un à chaque coin.

img_1108

Etape n°3 :

Ce plaid me fait une pierre deux coups, puisque le 1er novembre, c’est l’anniversaire de maman, amoureuse des plaids, comme moi. Telle mère telle fille. Un petit coeur s’imposait au centre du plaid, rien de bien compliqué, mais ça fait tout son effet. Je voulais un coeur avec des arabesques (surtout quelque chose qui ne soit pas symétrique, car je ne suis pas assez expérimenté en broderie pour pouvoir faire quelque chose de symétrique). Comme pour les flocons, j’ai prit un cercle à broderie, et j’ai fait du dessus dessous.

img_1103img_1105

Et voilààà, mon plaid est terminé, j’espère que ma maman passera de bonnes soirées au chaud (en plus, elle a de la chance, elle a une cheminée… !)

img_1111

Pour voir les autres créations des participantes, c’est par ici !

A la prochain pour de nouveaux DIY !

Gaëlle.

 

7 réflexions sur “PROJET DIY n°14 – Coocooning au coin du feu

  1. Un trésor dans mon placard dit :

    Oh super! Voilà comment transformer un plaid tout ce qu’il y a de plus basique en un beau plaid avec de belles finitions qui font toutes la différence !
    Merci pour ta participation

    Aimé par 1 personne

    • Gaëlle dit :

      Merci pour ton message, et les autres que tu me laisses souvent ! Ca fait toujours plaisir de recevoir des encouragements !
      Donner à un objet totalement basique au départ une allure unique et un peu plus fringante qu’au début c’est vraiment génial ! Et quel plaisir de s’enrouler dans un plaid que l’on a décoré soit même !

      Aimé par 1 personne

    • Gaëlle dit :

      Ah oui, peut être qu’il n’y a jamais eu de broderies… Faut dire qu’avec toutes les super participations des blogueuses du Projet DIY, y a tout plein de chose géniale !
      En tout cas, c’était vraiment agréable de personnaliser le plaid de cette manière 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

