Crochet·Décoration·DIY·Tutoriel

DIY // Bouquet de tulipe en crochet.

Hello les créatifs !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouveau DIY en laine (parce qu’il ne fait pas encore tout à fait chaud et parce que j’adore ça) mais tout de même printanier ! Avec les beaux jours, comme tout le monde, j’ai envie de couleur, de douce senteur de fleur, … Mais n’ayant pas de jardin, pas la main verte et un chat qui semble vouer une haine féroce à toutes mes plantes, voici une autre option : un bouquet en crochet. Un petit brin de couleur, un peu de laine, et ça donne un résultat plutôt cute et sympa, non ?

IMG_1669

Pour réaliser ce bouquet, il vous faudra :

-un crochet correspondant à votre laine, ici du 3,5 mm

-laine vert clair

-laine rose foncé

-laine rose clair

-laine violette

-laine blanche

-laine mint

-une aiguille à laine

-rembourrage

-du fil de vert (optionnel)

Concernant les points, nous utiliserons uniquement la maille serrée. Voici les significations des termes utilisés :

ms = maille serrée

aug = augmentation

dim = diminution

Tige (vert clair) :

1 – Monter un cercle magique de 8 mailles (8)

2 -> 18 – ms sur ms (8)

Vous pouvez bien entendu continuer la tige encore. Personnellement, je voulais un petit bouquet, pour un aspect plutôt kawaii. La tige fait environ 12 cm. Dans le cas où vous voudriez des tiges plus grandes, pensez à mettre une tige de fil de fer pour maintenir la tige.

Fleur (de la couleur que vous désirez, mint, sur la photo) :

1 – Monter un cercle magique de 4 (4).

2 – En passant par le centre du cercle formé précédemment, vous allez former 10 ms (10).

3 – aug x 10 (20)

4 – *ms, aug* x 10 (30)

5 -> 10 – ms sur ms (30)

Fini ! Laissez un fil assez long à la fin de votre fleur, nous en aurons besoin par la suite.

Vous avez créer vos deux parties de la tulipe.

IMG_1665

Vous avez donc une tige et une sorte de petite vasque. Vous allez prendre la fleur et la rembourrer. Vous allez passer le fil dans une aiguille à laine. Ensuite, il faut plier la fleur en deux, comme sur la photo suivante, de manière à ce que vous ayez de chaque côté deux parties égales.

IMG_1666

Avec votre aiguille, vous allez passer dans les deux mailles qui se trouvent au centre de votre fleur pliée. Passer deux fois, serrez bien pour sécuriser le tout.

IMG_1667

Vous allez plier dans l’autre sens, et passer de même deux fois l’aiguille dans les mailles centrales. Serrez, faites un nœud, et vous avez terminé votre fleur !

IMG_1668

Vous n’avez plus qu’à coudre la tige à la fleur, en réaliser plusieurs pour faire un bouquet. Vous pouvez changer les couleurs des fleurs, ou les laisser toutes de la même couleur, c’est comme vous le désirez. Pour ma part, j’en ai une mint, violette, blanche, rose foncé et rose pâle.

Tadaaaam ! Vous avez terminé ! Facile non ? Et le rendu est assez joli !

A très vite pour un prochain DIY !

Gaëlle.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux pour toujours plus de créativité !

TwitterHellocotonInstagram