DIY // Suspension en macramé

Hello !

On se retrouve pour un tout nouveau DIY ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai acheté plusieurs choses pour mettre quelques plantes dans mon appartement. Etant donné que j’ai un chat destructeur de plante (je ne vous montre pas l’état de ma pauvre plante, elle me fait trop de peine), je voulais des plantes qu’il ne puisse pas manger (des cactus), et des plantes à mettre en hauteur pour qu’il ne puisse pas les atteindre !

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une suspension en macramé, hyper tendance en ce moment. Des matières naturelles pour un effet bohème, »urban jungle », et une jolie plante, voilà ce qu’il vous faut !

IMG_1962

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :

-d’une corde de jute / Jardiland

-d’un pot de fleur / Jardiland

-d’une plante, ici du lierre / Jardiland

-d’une paire de ciseau

J’ai choisi du lierre, car il a un feuillage persistant, c’est-à-dire que je ne me retrouverai pas avec des branches toutes rabougries cet hiver ^^ De plus, il s’adapte partout, et dans le coin de mon salon où je l’ai accroché, ce n’est pas lumineux toute la journée, mais comme le lierre pousse partout et dans n’importe quelle condition, c’était la plate parfaite ! Il faut seulement le tailler de temps en temps pour ne pas qu’il prenne trop d’ampleur. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et ne demande pas beaucoup d’entretien : la plante parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Commençons le DIY !!

Etape n°1 :

Vous aller couper 6 fils de trois mètres, et un de cinquante centimètres. Rassemblez les fils de 3 mètres et pliez-les de sorte à ce qu’il y ait la même longueur de fil de chaque côté. Vous allez enrouler le fil de 50 centimètre légèrement en dessous de la boucle formée par le pli des fils. Faites un petit noeud pour sécuriser le tout, puis couper l’excédent de fil.

IMG_1945

 

Etape n°2 : Le tissage en macramé « droit ».

En pliant les fils, vous avez obtenu 12 fils en tout. Séparez-les en trois groupes de quatre. Avec le premier groupe de quatre, commencez à faire votre macramé. Vous allez laisser deux fils centraux, et tisser avec les deux autres. Je vous conseille d’aller voir des tutos sur Youtube, qui sont très bien expliqués, ou alors de suivre les photos suivantes.

1 : Passer le fil de droite par-dessus les fils centraux.

2 et 3 : Passer le fil de gauche par-dessus le fil de droite puis sous les fils centraux

4 : Passer votre fil de gauche dans la boucle formée par le fil de droite, serrer le tout.

Alterner commencement par le fil de droite, puis par le fil de gauche pour former un macramé droit. Faites ceci sur 4 centimètres environ.

 

Etape 3 : Tissage en macramé torsade.

Le mouvement est exactement le même que pour le macramé droit, sauf que vous allez toujours commencer par le même fil. La torsade se formera tout naturellement. Faites du tissage torsadé sur environ 30 cm (tout dépend bien entendu de la taille de votre plante et de votre pot).

Répétez les étapes 2 et 3 sur tous les groupes de fils.

 

Etape 4 :

Vous allez prendre deux fils d’une torsade et deux fils de la torsade d’à côté, laissez une dizaine de centimètres, puis faire du macramé droit pendant 5 centimètres.

IMG_1955

Faites ceci trois fois puis placez le pot en faisant de sorte que tous ces macramés droits arrivent au milieu du pot. Prenez ensuite tous les fils et faites un noeud. Coupez tous les fils de sorte à ce qu’ils soient tous de la même longueur. Placez votre plante, et c’est terminé !

IMG_1960

 

Ce DIY est terminé, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

A la prochaine ! Gaëlle.

En attendant, retrouvons-nous pour de nouveaux DIY sur :

TwitterInstagramHellocoton

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “DIY // Suspension en macramé

  1. Pingback: DIY // Terrarium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s