Crochet·Décoration·DIY·Tutoriel

Article déco #2 : Les tapis berbères

Hello vous !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article déco. J’avais envie de vous parler des tapis berbères. C’est mon gros coup de coeur du moment, j’en imagine parfaitement un dans mon salon !

Tout d’abord, un tapis berbère, kesaco ? Les tapis berbères rassemblent les tapis tissés à la main de plusieurs tribus du Maroc, ces anciennes populations nomades qui vivaient autour de l’Atlas. Dans ces tapis dits berbères, on retrouve par exemple le tapis boucherouites qui est tissé par les femmes de population rurale du Maroc. Généralement, ce sont des familles assez pauvres qui tissent ces tapis et le paradoxe entre la pauvreté de ces familles et la richesse de ces tapis est saisissant ! Ces femmes nouent des tissus de récupération entre eux pour créer des motifs qui viennent directement de leur imagination. Je trouve que ces tapis ont une certaine forme de sincérité… Ils sont imparfaits, et c’est ça qui leur donne tant de force décorative. Les motifs qu’elles utilisent remontent à loin dans le temps, puisque déjà, durant la période paléolithique, le losange, toujours très utilisé aujourd’hui, était déjà présent. On retrouve une polychromie incroyable dans ces tapis, ce qui fait d’eux un article de décoration aux multiples déclinaisons !

tapis boucherouite, urbanoutfiters, 900 euros

Tapis boucherouite, Urbanoutfitters, 900 euros

 

Parmi ces tapis berbères, on retrouve les tapis Beni Ourain. Ce sont mes préférés. Les tapis Beni Ourain sont moins connus, ethniquement parlant, mais je suis certaine que vous en avait déjà vu que ce soit sur le net, la presse spécialisée, … Leur mode de fabrication n’est pas le même. Ils sont plus prestigieux car tissés avec de la laine. On les appelait généralement les « tapis des rois ». Ils sont plus épurés avec deux couleurs dominantes : le noir et le blanc. Les motifs sont toujours géométriques et ils ont plutôt l’air très confortables !

Salon Marius Havercamp

Salon de Marius Haverkamp

 

Il existe d’autres tribus qui créent également d’autres formes de tissu, mais ces deux-là sont les principaux, les plus connus, et je dois bien l’avouer, mes préférés ! Ce que j’aime avec ces tapis, c’est qu’on peut les intégrer à n’importe quel intérieur, qu’ils soient de style industriel, bohème, scandinave, … On peut le mettre dans un salon, une chambre, … Voici une petite sélection d’intérieurs avec ces tapis berbères :

1b1a346c07cbb37b2adc3194b374181e

Sous une table (même si, vu le prix de tapis je ne prendrais pas le risque d’y renverser de la sauce tomate, maladroite que je suis ! !!)

2a9aab6bc7c9b4098ac8fcdef506e2a6

 

83005958543137483fc6065905e945f1

Un tapis coloré pour habillé un petit coin lecture !

IC1505150046_1-1

Pour habiller un couloir.

 

Bref, ça fait rêver, hein ? Maintenant passons au prix. Comme vous avez pu le voir avec le premier tapis présenté, les tapis tissés main sont vendus très chers, ce qui est tout à fait normal vu le temps passé à nouer bouts de tissus et de laines ensemble ! Il existe toutefois des tapis  « dans le style de… », comme ce tapis de La Redoute, vendu 99,99 euros qui me fait de l’œil !

Je ne pouvais pas vous laisser là sans un petit DIY !

 

DIY Décoration berbère

____________________________________________________________

 

Non, je n’ai pas fabriqué un tapis de mes petites mains ! Mais une petite affiche bien facile à faire !

IMG_2200

 

Pour ce DIY, il vous faudra :

-une feuille 180g

-de la laine noire assez épaisse

-un feutre POSCA noir

-une paire de ciseau

-de la colle

 

Je vous propose là une version d’affiche, mais à vous de réaliser les motifs que vous désirez.

Pour commencer, couper un grand bout de laine et positionnez le dans le premier tiers de votre feuille de papier, puis découpez des petits bouts de laines et disposez les perpendiculairement au grand fil de laine. Ensuite, avec votre feutre POSCA noir, vous allez tracer des motifs géométriques. Pour ma part, une guirlande de losange !

IMG_2197

 

Ensuite, dans le haut de l’affiche vous allez disposer des traits en quinconces, puis des petites décorations avec le feutre POSCA telles que des ronds, des points, des traits, …

FullSizeRender(2)

 

Tadaaam ! C’est terminé ! A vous de le réaliser !

IMG_2201

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramHellocotonTwitter

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Article déco #2 : Les tapis berbères »

  1. C’est vrai qu’on voit beaucoup de tapis berbères (ou imitations) en ce moment, et tant mieux ! Je les trouve superbes, et la fabrication c’est juste hallucinant, un savoir-faire que j’admire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s